La myopie évolutive

Nous sommes un centre du contrôle de la myopie évolutive, chez l’enfant et le jeune adulte.

Notre centre a pour exigence d’adapter des lentilles uniquement de laboratoires avec le plus haut niveau de conformité aux pratiques acceptées et les matériaux de la plus haute qualité afin de minimiser le risque de complications pour les patients​.

Prendre soin de leurs yeux, c’est aussi prendre soin de leur avenir.

Qu'est-ce-que la myopie évolutive ?

Une épidémie silencieuse qui touche les enfants

La moitié de l’humanité, soit 5 milliards de personnes, sera myope en 2025, dont 20%, soit 1 milliard de personnes, avec un risque majeur de devenir aveugle.​

En France, près de 4 personnes sur 10 souffrent de ce trouble de la vue qui se développe généralement au cours de l’enfance et de l’adolescence.
Induite par un allongement de l’œil ou par une courbe trop forte de la cornée, la myopie engendre une vision trouble de loin.
Depuis quelques années, les ophtalmologistes notent une augmentation du nombre de myopes aux Etats-Unis et en Europe. En France, 40 % de la population est concernée, contre 20 % il y a dix ans.

Les plus jeunes sont près de deux fois plus touchés que les personnes plus âgées : la myopie atteint en effet 25 à 30 % des jeunes de 16 à 24 ans, selon le Syndicat national des Ophtalmologistes de France (Snof).

L’hérédité en question chez nos tout petits

La myopie est en partie d’origine génétique. Avant l’âge de 12 ans, l’hérédité entre pour une grande part dans l’apparition de la myopie. Un enfant a deux fois plus de risques de devenir myope si l’un de ses parents l’est aussi. Si les deux parents sont myopes, ce risque est multiplié par 3.

L’apparition d’une myopie chez un jeune enfant se signale par des comportements bien particuliers : il se rapproche de sa feuille, de l’écran de télévision ou de la tablette, plisse des yeux devant le tableau en classe. Une consultation chez un ophtalmologiste s’impose alors, même si l’enfant n’a encore que 2 ou 3 ans.

Si les moyens de contrôler la myopie se développent peu à peu, le dépistage et la prévention restent la clé pour détecter ce trouble visuel qui apparaît dans l’enfance et qui peut se révéler très handicapant : dès ses 9 mois, un enfant peut se faire dépister pour ensuite être contrôlé régulièrement (tous les 6 mois).

Les facteurs environnementaux et comportementaux

La myopie augmente dans les pays industrialisés avec une prévalence 3 fois plus importante dans les zones fortement urbanisées que dans les zones rurales.
Les facteurs génétiques ne peuvent expliquer à eux seuls cette augmentation et des facteurs environnementaux sont aujourd’hui mis en cause comme l’augmentation du temps passé par les jeunes sur les écrans (télévision, tablettes, ordinateurs, smartphone…) qui sollicitent la vision de près et majorent l’exposition à la lumière artificielle.

Les risques liés à l’évolution de la myopie

Plus une myopie commence tôt en âge, plus elle sera évolutive et importante.

On considère que la myopie est :

– "faible" entre -1 et -3 dioptries,
– "moyenne" entre -3 et -6 dioptries
– "forte" au-delà

Du fait de l’allongement du globe oculaire, la rétine se trouve étirée : c’est la raison pour laquelle la myopie forte fragilise l’œil, augmentant les risques de développement de certaines pathologies : cataracte précoce, glaucome ou décollement de rétine.

Les solutions

La prévention et le contrôle de la myopie évolutive chez l'enfant, ainsi que le port de lentilles de contact sur-mesure, si nécéssaire constituent le meilleur moyen de freiner son évoution.

Bilan visuel enfant

La prévention et le contrôle de la myopie à partir de 7 ans

Véritable innovation, les lentilles de nuit ont été spécifiquement conçues pour que la myopie de l’enfant se stabilise et cesse de progresser.
Ces lentilles ont une action préventive sur l’évolution des faibles myopies et sont fortement recommandées pour traiter les myopies évolutives inférieures ou égales à -4 .00 D, cela dès l’âge de 7 ans.

En effet, plus tôt l’enfant est pris en charge, plus l’évolution de sa myopie s’en trouvera ralentie.

Centre de la vision pour enfants en PACA

Des lentilles rigides adaptées sur mesure pour les enfants : la libertée retrouvée.

Équiper un jeune enfant de lentilles de contact ne contribue pas seulement à corriger efficacement son trouble visuel : dans bien des cas, les lentilles de contact libèrent l’enfant de la gêne engendré par le port de lunettes peu esthétiques et dérangeantes.

Les nouveaux modèles de lentilles de contact rigides sont préconisés par les ophtalmologistes notamment pour la correction de la forte myopie et de l’œil paresseux.

Il faut également savoir que les lentilles rigides couvrent l’ensemble du champ de vision : elles procurent donc une meilleure correction de la vue ainsi qu’une qualité de vision bien supérieure à celle obtenue avec des lunettes.

Centre de référence pour les lentilles pour bébé et enfant

Les lentilles de nuit

Éprouvée depuis plus de 20 ans, l’orthokératologie a bénéficié ces dernières années d’innovations majeures tant sur les designs de lentilles qu’au niveau des matériaux. Cette technique est entre autre considérée comme une solution efficace pour la freination de la myopie chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.

Sans danger et sans douleur, l’adaptation en lentilles de nuit présente également l’avantage d’être non invasive et totalement réversible.

Produits d'entretien lentilles

BÉNÉFICIEZ DE -10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE AVEC LE CODE CVL10

1 de 10